Podologue pour enfant à Deuil-la-Barre

Votre podologue pour enfant basée à Deuil-la-Barre (proche Montmorency, Groslay, Villetaneuse, Epinay-sur-Seine), Mélissa Le Brun, confectionne des semelles orthopédiques adaptées aux enfants.

Durant la croissance, les pieds et les articulations se forment et évoluent pour permettre l’acquisition de la marche. Il faut donc mettre en corrélation les troubles en fonction de l’âge et de la croissance.

La démarche chez l'enfant

L’enfant n’a pas la même démarche qu’un adulte. Ils peuvent présenter des pieds plats, rentrant en dedans, des « genoux en X » (ou valgum) ou une démarche anormale. Ces différences peuvent être sans incidence et  disparaître pendant la croissance. Il existe cependant des pathologies nécessitant un suivi régulier comme une démarche sur la pointe des pieds (ou pied équin). Il est conseillé de consulter votre podologue pour enfant à Deuil-la-Barre non loin de Montmorency, Epinay-sur-Seine et Villetaneuse tous les six mois si vous constatez une démarche particulière. Le pédicure-podologue pourra alors pratiquer un examen clinique, faire un suivi de la croissance de votre enfant et décider de l’utilité de semelles orthopédiques.

Quand consulter un podologue pour enfant ?

Si les troubles de la marche ne diminuent pas avec l’âge

Par exemple : un pied plat est anormal à 6 ans.

Votre podologue pour enfant à Deuil-la-Barre pourra guider la croissance ou corriger les conséquences de ce retard de croissance sur l’ensemble du système locomoteur grâce aux semelles orthopédiques.

Si les déviations observées engendrent des douleurs

Normales ou non, ces douleurs pourront être soulagées par le port d’orthèses plantaires. La durée du traitement variera selon si l’enfant présente ou non une réelle pathologie (retard de croissance par exemple).

En cas de chutes fréquentes

On parle ici de chutes pouvant être dues à un contact genou contre genou ou l’entrechoquement des pieds. Ici, la semelle orthopédique de détorsion permettra à l’enfant d’ouvrir ses hanches, ce qui entrainera l’ouverture de ses genoux et de ses pieds.

En cas de pathologies de croissance

(ostéochondrite ou ostéochondroses).

Ces pathologies touchent notamment le pied, le genou et les hanches. La prise en charge consiste à l’arrêt du sport pendant quelques semaines puis au port de semelles orthopédiques. L’évolution de ces pathologies est généralement favorable mais il faut tout de même rapidement les prendre en charge.

Quels sont les objectifs et différentes semelles possibles ?

L’orthèse plantaire va influencer la croissance vers une physiologie en se servant des différentes positions du pied lors de la marche.

Il existe différentes solutions orthopédiques en fonction du degré du valgus/varus (pied vers l’intérieur ou l’extérieur), de la réponse neuromusculaire et de l’âge de l’enfant.

Les semelles orthopédiques agiront sur tous les muscles et articulations de l’appareil locomoteur. En effet, la stimulation de certains muscles engendrera le redressement des articulations en réponse, ou vice versa, l’articulation remise en position physiologique permettra un travail musculaire et une démarche plus confortable.

Ces dysfonctions de croissance ou retard peuvent selon des critères musculaires, chaussants et surtout sportifs, évoluer en réelles pathologies de croissance. Elles peuvent être évitées par le port de semelles orthopédiques préventives, qui vous seront prescrites par votre podologue pour enfant exerçant à Deuil-la-Barre (proche Montmorency, Villetaneuse, Epinay-sur-Seine).

Les semelles de stimulation

Elles visent à rétablir un équilibre articulaire pour favoriser la croissance par le biais de certains muscles. Stimulés, ils pourront remettre le pied en position physiologique.

Les semelles biomécaniques de correction

Elles permettent de traiter les dysfonctions ou le retard osseux du pied. Elles vont agir directement sur les os pour redresser le pied.

Contactez-moi

Consultez également :