Podologue du sport à Deuil-la-Barre

Votre podologue du sport basée à Deuil-la-Barre (proche Montmorency, Villetaneuse, Montmagny) Mélissa Le Brun, accueille dans son cabinet au 14 rue Abel Fauveau, les patients sportifs.

Pourquoi consulter un podologue pour la pratique sportive ?

Le but est d’étudier pour chaque sport les gestes techniques ainsi que les contraintes qui en découlent. Le sport peut engendrer des pathologies ou douleurs pouvant gêner voire empêcher la pratique.

Pour soulager le patient, votre podologue du sport à Deuil-la-Barre non loin de Montmorency, Villetaneuse et Montmagny peut confectionner des semelles généralement thermoformées pour ne pas gêner le geste sportif. Les semelles doivent être correctement adaptées aux chaussures de sport qui représentent souvent une contrainte supplémentaire chez le patient. Le chaussant étant limité, les semelles thermoformées sont plus indiquées car elles sont plus fines et moulées aux pieds du patient pour épouser parfaitement leurs morphologies. Des éléments seront rajoutées en fonction de la pathologie, des appuis et de la posture du patient.

Quels sont les pathologies fréquemment rencontrées chez les sportifs ?

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale :

Cette pathologie est également appelée syndrome du TFL (tenseur du fascia lata) ou syndrome de l’essuie-glace. Il s’agit d’une tendinite occasionnée par le frottement entre le fascia et une partie de l’os du fémur.

Le syndrome est favorisée par les sports dans lesquels les genoux sont fortement sollicités. Exemples : cours à pieds, vélo.

La périostite tibiale :

Elle est due à un surmenage du tibia. Les microtraumatismes survenant sur cet os provoquent une inflammation du périoste. Cette pathologie est fréquente chez les coureurs de fond surtout sur terrain dur.

Le syndrome des loges :

Il s’agit d’une augmentation de pression dans une loge musculaire. Dans ce cas, il faut arrêter l’effort, surélever la jambe et appliquer une poche de glace.

En quoi consiste le traitement par orthèses plantaires chez les sportifs ?

Les orthèses plantaires ont pour but de corriger les défauts de posture et de réharmoniser le travail des différentes chaines musculaires. Le fait de corriger la posture du patient permet de limiter les contraintes, supprimer les douleurs et prévenir le risque de récidives.

Le traitement proposé par votre podologue du sport basée à Deuil-la-Barre (proche Montmorency, Villetaneuse) sera d’autant plus efficace si le patient se repose quelques semaines le temps que les douleurs se calment. Il faut ensuite reprendre les entrainements de façon progressive et faire attention à s’hydrater et s’étirer correctement avant et après la pratique.

Consultez également :