Beauté & soins » Santé » Quel traitement contre l’alopécie androgénique ?

Aujourd’hui, le nombre de femmes atteintes d’alopécie androgénique est très élevé et continue de grandir au jour le jour. Il s’agit en effet d’une maladie bénigne sur le plan médical. Cependant, au niveau psychologique, cela produit une conséquence importante conduisant à un stress. Zoom sur quelques-uns des traitements de l’alopécie androgénique.

Qu’est-ce que l’alopécie androgénique ?

L’alopécie androgénique est l’une des causes principales de la chute des cheveux chez l’homme comme chez la femme. Cette chute est localisée et ne provoque jamais une calvitie totale. En effet, les zones touchées sont notamment les tempes, la ligne frontale et l’occiput. Celles-ci peuvent rester atteintes durant toute la vie de la patiente. Loin de la calvitie masculine, la chute de cheveux chez la femme se montre plus diffuse et évolue lentement. Ce fait est généralement source d’important stress.

L’alopécie androgénique se distingue de la pelade qui est responsable d’une chute soudaine des cheveux par plaque. Lorsqu’elle est universelle, elle est également capable de causer la perte de tous les poils du corps qui se mettent subitement à tomber. Excepté la pelade, elle se distingue aussi de l’effluvium télogène qui engendre une alopécie diffuse et sans véritable traitement. Retrouvez sur ce site d’autres avis complets sur Propecia Finastéride contre la calvitie efficace contre ce mal.

alopécie androgénique

Quels sont les traitements pour guérir l’alopécie androgénique ?

À l’instar de la calvitie masculine, une multitude de solutions existent pour le traitement de l’alopécie androgénique. Une bonne nouvelle pour également soulager l’impact que cela a sur le plan psychologique.

Généralement, pour une femme souffrant de l’alopécie androgénique, on lui prescrit un traitement par Minoxidil 2 %, ceci, dès la première phase de l’échelle Ludwig. Ce type de traitement permet d’équilibrer le cycle pilaire, voire de ralentir ou de stopper complètement la perte de cheveux. Aussi, en cas de contre-indications, le gynécologue peut parfois recommander un traitement hormonal anti-androgènes. En dehors de ceux-ci, voici d’autres solutions pour pallier définitivement ce mal.

Les greffes de cheveux

Ce traitement consiste à retirer des follicules pileux sains de la partie occipitale afin de les introduire sur la zone dégarnie du cuir chevelu. L’avantage avec la greffe de cheveux, c’est qu’elle aboutit à un résultat définitif.

Par ailleurs, les traitements par injection permettent de stimuler l’activité capillaire et d’ainsi freiner l’évolution de la chute de cheveux. On distingue divers traitements par injections : le traitement PRP, le microneedling, la mésothérapie, la mésogreffe, etc.

La trichopigmentation

Si vous êtes fan des tatouages, cette solution vous plaira certainement. En effet, la trichopigmentation est un tatouage semi-permanent du cuir chevelu. Il permet de camoufler, de manière temporaire, les endroits dégarnis.

Une bonne alimentation

La mauvaise alimentation s’avère être une des causes importantes pouvant aggraver les effets d’une alopécie androgénique. En effet, le fait de manger de manière malsaine peut causer des carences en vitamines ou en nutriments. Cette conséquence entrave ainsi le développement ainsi que le bien-être des cheveux. De ce fait, il est donc important de changer ses mauvaises habitudes alimentaires. La patiente devra privilégier dans son plat des ingrédients bénéfiques et favorables à la pousse des cheveux. Il faudra par exemple consommer les avocats, les œufs, les épinards, les patates douces, les poissons gras, les baies, les noix, etc.

Des solutions cosmétiques

La cosmétique propose également des astuces pour remédier à l’alopécie androgénique. Il s’agit notamment de la poudre de cheveux densifiante ou des prothèses capillaires. Ce sont des solutions efficaces pour maquiller la calvitie de sorte qu’elle soit indétectable à l’œil nu.

Pour plus d’informations sur cette maladie et ses traitements, n’hésitez pas à prendre des avis sur finastéride. Vous trouverez des informations susceptibles de mieux vous orienter à ce propos.