Traitement de l'arhrose à Deuil-la-Barre

Pédicure-podologue à Deuil-la-Barre (proche Epinay-sur-Seine, Groslay, Montmorency), Mélissa Le Brun prend évidemment en charge dans son cabinet le pied de la personne âgée.

Face à l’augmentation de la population vieillissante, votre pédicure-podologue a toute sa place dans la prise en charge de la personne âgée. Il est là pour prolonger son autonomie, favoriser son maintien à domicile et maintenir la marche. Son rôle est primordial et répond à une priorité de santé publique.

Les pédicures-podologues ont une place centrale dans le maintien de l’autonomie des personnes âgées, notamment pour la prévention des chutes et le maintien de la marche. ils font partie intégrante de l’équipe de professionnels qui accompagne la personne âgée. Tous les professionnels de santé travaillent main dans la main pour un meilleur suivi et une meilleure prise en charge.

Le vieillissement de la population

Les personnes âgées représentent une part importante de la patientèle de votre pédicure-podologue à Deuil-la-Barre. Il intervient sur l’ensemble de l’appareil locomoteur. La marche et l’équilibre peuvent être compromis par des douleurs et affections des membres inférieurs. Parmi les causes principales de trouble de la marche viennent l’arthrose de hanche ou du genou, l’artériopathie des membres inférieurs, les troubles de la statique. Autant de causes sur lesquelles votre podologue peut apporter son savoir-faire.

Le pied de la personne âgée

Les pieds aussi vieillissent ! L’âge, le surpoids, la mauvaise posture, la sédentarité, un chaussage non adapté sont des facteurs de troubles de l'équilibre et de la marche à l’origine de chutes.

Avec le temps, la qualité de la peau se modifie et se fragilise aussi au niveau des pieds. Elle devient plus fine, plus sèche, les ongles peuvent s’épaissir. Le capiton plantaire a tendance à s’atrophier.

La mauvaise circulation sanguine, la diminution de l’activité physique ou le froid peuvent causer différents troubles entrainant des douleurs aigues, des pertes d’équilibre ou des chutes.

Les chutes et pertes d’équilibre peuvent trouver leur origine dans la diminution de la force musculaire, une déformation du pied ou des orteils (affaissement, griffes, hallux valgus,…)

Toutes ces raisons justifient l’intervention du pédicure–podologue auprès de la personne âgée.

Votre pédicure-podologue à Deuil-la-Barre doit évaluer à chaque acte l’impact de sa prise en charge thérapeutique sur l’équilibre et la marche du patient.

Votre podologue agit donc sur l’hygiène cutanée, l’éducation thérapeutique, les techniques pédicurales, orthétiques et les conseils de chaussage. La HAS (Haute Autorité de Santé) encourage les professionnels de santé à réorienter les patients et à communiquer entre praticiens.

Comment s’occuper correctement de ses pieds ?

Le chaussage doit être suffisamment large, accompagné d’une éventuelle paire d’orthèses plantaires et non traumatisant. Préférez les chaussures à lacets ou avec un moyen de serrage pour ajuster le chaussant aux gonflements des pieds en fonction de la journée et maintenir les pieds pour limiter les chutes.

Le patient ou une tierce personne peut vérifier l’intégrité de la peau et des ongles, cela permet de réagir rapidement en prenant rendez-vous chez votre pédicure-podologue à Deuil-la-Barre, à proximité d'Epinay-sur-Seine en cas de problème.

Une hydratation quotidienne limite considérablement la formation de callosités.

L’activité physique permet de préserver la mobilité articulaire et de stimuler la circulation sanguine.

Contactez-moi

Consultez également :