Beauté & soins » Divers » Comment agissent les semelles orthopédiques ?

Les avantages des semelles orthopédiques sont de plus promus. Vous avez sûrement entendu parler de leurs bénéfices en cas de maux. Cependant, comment agissent ces semelles ? 

Les effets généraux des semelles orthopédiques 

Les semelles orthopédiques produisent leurs effets selon un mécanisme spécifique. Il consiste en une répartition coordonnée « des soulèvements et des creusements » à partir des pressions exercées sur la plante des pieds. Pour une semelle destinée à un pied creux, il y a (d’une part) un sur élèvement au niveau de l’arche du pied pour assurer son soutien. D’autre part, on note une diminution des charges au niveau du talon grâce à une cuvette. 

Par ailleurs, une semelle faite pour une douleur liée à un névrome de Morton doit disposer d’un sur élèvement au niveau de l’avant-pied. En gros, les semelles orthopédiques assurent l’augmentation de l’amortissement et la diminution des vibrations. 

Les effets de ces semelles en cas de maux 

Dans le cas d’une fracture de fatigue, elles créent une exclusion d’appui dans la zone atteinte afin de diminuer les douleurs. Entre les membres inférieurs, la différence de longueur peut être corrigée par ces semelles. Elles diminuent les douleurs ressenties au niveau de la colonne vertébrale et peuvent mettre fin à une boiterie. En bloquant le talon, la cuvette des semelles permet de stabiliser les chevilles. Par analogie, elles vous permettent d’éviter les récidives d’entorses. 

Lorsqu’il y a par exemple un os dévié dans l’hallux valgus, elles peuvent le réaxer. Les semelles thermoformées sont très efficaces pour le bien-être.