Semelles orthopédiques à Deuil-la-BarreSemelles biomécaniques

Votre podologue à Deuil-la-Barre (proche Montmorency, Villetaneuse, Groslay, Epinay-sur-Seine) Mélissa Le Brun, confectionne elle-même les semelles orthopédiques dans son cabinet dans le 95. Il existe plusieurs façons de fabriquer des semelles orthopédiques. Ici il sera question de la technique par éléments (autrement dit, des semelles biomécaniques).

Qu’est-ce-que la technique par éléments ?

La podologie permet de soigner et de prévenir de nombreuses pathologies du système locomoteur. La station debout prolongée, la marche et la course ont des conséquences sur le dos, les hanches, les genoux et les pieds. Les orthèses plantaires peuvent soulager le système locomoteur en réaxant les pieds, ce qui modifiera la posture et diminuera les contraintes.

Dans son cabinet de podologie, votre podologue basée à Deuil-la-Barre, à proximité de Villetaneuse, Epinay-sur-Seine, Montmorency, réalise des semelles orthopédiques par éléments. C’est une technique classique répandue. Il s’agit de façonner différents éléments et de les coller sur une semelle première.

Le but des semelles orthopédiques est de mieux répartir les appuis plantaires et de corriger la position des pieds au sol. Cela équivaut à traiter les causes et les conséquences.

Voici quelques exemples de pathologies pouvant nécessiter le port d’orthèses plantaires :

  • Pieds plats/creux
  • Syndrome ou névrome de Morton (souvent chez les femmes)
  • Tendinites (souvent chez les sportifs)
  • Epine calcanéenne
  • Anomalies de torsion des membres inférieurs, les pathologies de croissances et leurs conséquences (chez les enfants et les adolescents)
  • Scoliose et attitude scoliotique
  • Inégalités de longueur des membres inférieurs
  • Entorses et conséquences, conséquences des fractures des membres inférieurs
  • Arthrose du rachis (lombalgies, dorsalgies, sacralgies,…), des hanches, des genoux

Comment sont fabriquées les semelles par éléments et quel est leur but ?

Votre podologue à Deuil-la-Barre près de Villetaneuse, Epinay-sur-Seine et Montmorency pratique un examen clinique et prend les empreintes du patient, ce qui lui permettra de dessiner les éléments pour la fabrication des futures semelles orthopédiques.

Pour confectionner une semelle orthopédique sur mesure, votre podologue choisit les matériaux, les duretés, les hauteurs, les reliefs, les formes ainsi que les actions des éléments. Ces critères découlent de l’examen clinique effectué par votre podologue, des mesures recueillies et de la pathologie du patient.

Tous les éléments présents sur la base ont un but précis et une action à un moment donné de la marche.

Peu importe les compétences du praticien, il faut un certain temps pour que le patient se fasse aux semelles. En effet, le patient peut ressentir des gênes ou des douleurs les premiers jours. Si cela persiste, le patient ne doit pas hésiter à en faire part au professionnel de santé. Ce dernier effectuera des modifications sur les orthèses. Dans le cabinet de pédicurie-podologie de Mélissa Le Brun, le prix des semelles orthopédiques comprend la consultation, la fabrication, les retouches et le recouvrement des semelles.

Après essayage et d’éventuelles modifications, les semelles sont recouvertes pour protéger les éléments, éviter que les éléments ne se décollent et apporter du confort au patient.

Une prescription médicale doit être présentée lors de la consultation chez votre podologue à Deuil-la-Barre pour permettre le remboursement des semelles orthopédiques. Elles peuvent être renouvelées tous les ans. 

Contactez-moi

Consultez également :