L’audition est un besoin vital qui participe à notre sécurité et améliore la communication avec les autres. Pourtant, selon l’OMS une personne sur quatre aura des problèmes d’audition d’ici 25 ans. Comment préserver alors son audition quand on réside à Joinville ? Voici 4 astuces que vous devez absolument appliquer.
Faire un bilan auditif constamment
Les problèmes d’audition interviennent progressivement. Même à une étape avancée, ils ne sont décelables que par un professionnel. Pour préserver son audition, il est alors judicieux d’effectuer un bilan auditif à Joinville constamment. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous auprès d’un audioprothésiste de Joinville. Après les examens, ce dernier pourra vous indiquer à quelle fréquence vous devez faire vos consultations.
Si vous avez une perte d’audition précoce, ce professionnel pourra vous prescrire un appareil auditif approprié. La plupart des centres ou cliniques de consultation auditive proposent des appareils auditifs pas chers. Vous aurez ainsi plus de facilité à choisir la prothèse auditive qui vous convient. En faisant les bilans auditifs, vous aurez aussi des conseils appropriés pour préserver durablement votre audition.
Éviter les bruits intenses
Plus de 85 % des pertes d’audition sont induites par les bruits intenses. Que vous vivez donc à Joinville ou dans ses encablures, il est préférable d’éviter toute exposition aux sources assourdissantes. Il est vrai que tous les lieux que nous visitons quotidiennement sont exposés au bruit. Si vous êtes obligé de travailler dans un cadre bruyant, prenez rendez-vous chez un audioprothésiste à Joinville. Ce dernier pourra vous faire des propositions d’appareils auditifs qui pourront vous aider à tenir pendant vos heures de travail.
Vous trouverez auprès de ce professionnel des appareils auditifs à tous les prix. Vous aurez les meilleures prothèses auditives pour protéger vos oreilles pendant les événements sonores. Évitez de rester dans les cadres bruyants entièrement fermés. Vous devez aussi éviter de mettre la musique à fond pendant une longue durée. Même si vous utilisez un appareil auditif, gardez un volume moyen pour écouter la musique. C’est le meilleur moyen pour protéger vos oreilles.
Utiliser des casques à courte durée
Porter des casques pendant de longues heures est une pratique qui nuit fortement à l’audition. En portant ces appareils vous êtes exposés aux acouphènes et aux irritations auditives. En vérité, les casques envoient des ondes à forte intensité dans les cavités internes des oreilles. Ce qui surchargent les cellules auditives et les empêchent de faire un meilleur traitement du son. Cela peut aussi créer des lésions que certaines prothèses auditives ne pourront pas corriger.
De plus, les statistiques ont révélé que 5 % des pertes auditives enregistrées sont dues à l’utilisation du casque. Si vous avez l’habitude de porter régulièrement un casque, allez en consultation auprès d’un audioprothésiste à Joinville. Vous saurez ainsi si vous souffrez d’une perte d’audition bénigne. Si ce n’est pas le cas, ne portez plus vos casques plus d’une heure d’affilée. Évitez aussi d’excéder 60 décibels comme volume d’écoute.
Ne pas nettoyer tout le temps les oreilles
Contrairement à ce que vous croyez, un nettoyage régulier de la cavité interne des oreilles n’est pas une bonne pratique. D’ailleurs, le fait d’enlever fréquemment le cérumen des oreilles est un danger pour votre qualité auditive. Enfoncer continuellement des coton-tiges dans les oreilles peut même engendrer des infections. Ces dernières peuvent même affecter votre tympan et induire une perte d’audition.
Si vous sentez que vous avez des saletés en excès dans les oreilles, allez chez un audioprothésiste à Joinville. Il pourra vous indiquer un appareil auditif à bon prix ou vous faire un cure des pavillons externes de l’oreille. En résumé, pour préserver votre audition, faites souvent un bilan auditif chez un audioprothésiste à Joinville. Évitez les bruits intenses et portez une prothèse auditive lors des événements bruyants.