La colique se manifeste par des douleurs intenses au niveau de la cavité abdominale. Touchant aussi bien les adultes que les bébés, cette affection représente environ 20 % des motifs de consultation médicinales. Les abus de nourriture et / ou d’alcool, sont des causes potentielles de coliques chez l’adulte. Si votre nourrisson souffre de colique, voici quelques causes possibles.
L’indigestion
Survenant généralement entre la 6ᵉ et la 8ᵉ semaine après la naissance du bébé, la colique se manifeste par des pleurs répétés, des rougeurs au niveau du visage de l’enfant, un ballonnement du ventre, etc. Il faut savoir que le système digestif d’un nourrisson traverse une longue période d’immaturité, au cours de laquelle il est sujet à plusieurs troubles d’ordre digestif. Une ration alimentaire trop importante, un lait sec trop concentré, et même un mauvais positionnement du bébé lors de l’allaitement, sont autant de facteurs pouvant causer des douleurs au ventre.
Un régime alimentaire plus équilibré avec le lait infantile anti colique peut soulager le bébé. Par ailleurs, sur la page www.ateliers-sante-qvt.com, vous trouverez des conseils de santé utiles. En cas de doute, la meilleure solution est de consulter un nutritionniste.
Intolérance au lactose
Le lactose est le principal sucre présent dans le lait maternel et les produits laitiers dérivés. L’intolérance au lactose est liée à une incapacité à digérer le sucre lactique, dû à une carence de l’enzyme lactase. Ce manque provoque une rétention du sucre lactose dans l’intestin, et une multiplication des bactéries au niveau intestinal. Par suite, surviennent des crampes abdominales, ainsi que des troubles digestifs inconfortables chez le nourrisson. Généralement, les coliques dues à l’intolérance au lactose sont temporaires. Sachez, qu’avec un lait anti colique efficace, votre nourrisson sera à l’abri de ce mal.
L’alimentation de la mère
C’est un secret de polichinelle que tout ce que consomme la mère, passe inévitablement dans le lait maternel. Les aliments comme le café, et les boissons gazeuses ont des effets qui peuvent provoquer des coliques chez le bébé. Son système immunitaire étant encore en formation, ces substances sont parfois responsables des douleurs abdominales de votre enfant. En outre, certains antibiotiques ingérés par la mère pendant la grossesse, détruisent les « bonnes bactéries » situées au niveau de la flore intestinale.
Ces bactéries servent notamment à maintenir le microbiote intestinal en bonne santé. Ce qui explique les sensations d’inconforts du bébé. Pour assainir l’alimentation de l’enfant, choisissez le meilleur lait pour bébé auprès de votre pharmacien.
Les facteurs extérieurs
Une fois de plus, le lien étroit qui existe entre la mère et son bébé peut être responsable des coliques chez ce dernier. En effet, le cerveau et l’intestin étant connectés, lorsque des émotions négatives affectent la mère durant sa grossesse, le nourrisson hérite d’un microbiote pauvre en bactéries. Ce manque s’explique par des troubles au niveau du système nerveux de la mère, conduisant à des dysfonctionnements d’ordre intestinale. De plus, un taux élevé de cortisol (hormone du stress) chez la mère, augmente les risques de coliques du bébé. Pour cette raison, en plus de l’alimentation au lait anti-colique, il est important de créer un cadre de vie idéal, pour tranquilliser le nourrisson.
Les coliques sont des douleurs ressenties par la plupart des nourrissons. Évitez donc de céder à la panique, et nourrissez votre bébé avec un lait anti colique efficace. Enfin, soyez attentif à ses plaintes, car elles pourraient cacher d’autres affections plus graves.