Beauté & soins » Santé » Quelles sont les conséquences d’une discopathie ?

La discopathie est une maladie dégénérative liée à la détérioration des disques intervertébraux. Comme cause de cette pathologie, il y a le vieillissement naturel et certains facteurs de vie. Une personne en surpoids est susceptible d’attraper cette maladie. De plus, le port des charges lourdes, un travail avec vibrations et des traumatismes peuvent également la provoquer. Plusieurs symptômes montrent la présence de cette maladie chez l’homme. Mais quelles en sont les conséquences ?

Des douleurs dorsales

L’être humain est composé de 24 vertèbres séparées par un disque intervertébral. Le rôle de ces vertèbres est d’absorber les chocs. Lorsque ce disque vieillit ou qu’il subit un choc, il peut apparaître une discopathie C5-C6 qui a pour conséquences des douleurs dorsales. C’est le symptôme le plus fréquent d’une discopathie C5-C6.

Cette douleur est liée au frottement des vertèbres exercées les unes sur les autres. En effet, suite aux frottements, il se forme de petites excroissances osseuses appelées les ostéophytes. Ces dernières se frottent contre une terminaison nerveuse et entraînent sont inflammation. C’est ainsi que se crée les douleurs au niveau de cette région de l’épine dorsale.

Il peut également arriver que les disques usés se rompent et que le noyau gélatineux exerce une pression contre les nerfs. Lorsque se sont les nerfs C5-C6 qui sont compressés, il s’en suit une douleur dans le coup, dans les bras ainsi qu’à l’épaule. Des engourdissements et des maux de tête sont aussi à signaler.

conséquences discopathie

Une absence de sensibilité

Les douleurs dorsales ne sont pas les seules conséquences de la discopathie. Elles peuvent également conduire à un manque de sensibilité. En effet, un individu atteint de discopathie peut observer une diminution de sa capacité de mouvements. La difficulté à exercer des mouvements commence d’abord par les mouvements les plus basiques du quotidien du sujet. Il peut avoir du mal à se déplacer ou encore à soulever des objets avec ses bras.

Cette insensibilité est due à un déficit moteur au niveau des jambes ou des bras. Les difficultés à marcher peuvent évoluer et donner naissance à une claudication neurogène. Elle n’est autre qu’en ensemble de sensations de fatigue et de fourmillements dans les jambes lors d’une longue marche. Il faut aussi noter que la discopathie provoque une raideur dans le bas du dos. Bien sûr, toutes ces conséquences sont fonction de l’avancée de la maladie. De nombreux traitements permettent de lutter aussi bien de façon atténuante que de façon curative contre la discopathie.

Une arthrose articulaire postérieure

Lorsque la discopathie devient importante avec un pincement discal, les troubles de la mobilité suivis du frottement des deux vertèbres peuvent conduire à une arthrose précoce. Cette dernière agrandit l’os et comprime les nerfs qui interviennent dans la mobilité des membres inférieurs. Une arthrose précoce non traitée donne naissance à une autre bien plus grande. Il s’agit de l’arthrose articulaire postérieure.

Celle-ci donne une hyperlaxité des articulations qui provoque un glissement des vertèbres les unes par rapport aux autres. Ce mouvement effectué par les vertèbres est appelé spondylolisthésis. Les membres inférieurs deviennent de ce fait invalides. Elle entraîne également des limitations fonctionnelles qui sont à l’origine de douleurs plus intenses et de raideurs ressentis chez le malade.