Beauté & soins » Santé » Comment traite-t-on un glissement de vertèbre

Dans un mouvement mal calculé, il arrive parfois que les malaises surgissent. C’est le cas par exemple d’un déplacement de vertèbres. Cela peut arriver dans différentes parties du corps humain. Mais la partie inférieure de zone lombaire est plus exposée à subir un glissement de vertèbres. Sur le plan médical, il en existe plusieurs sortes selon les vertèbres défaillantes et le niveau de la douleur. Voici comment traiter efficacement un glissement de vertèbres.

La prise de médicament

Un spondylolisthésis, glissement de vertèbre, le traitement par les médicaments se fait par la prise d’anti-inflammatoire ou d’antalgiques. Généralement, cela sert à atténuer la douleur. Une lombosciatique par exemple peut facilement se soulager par la prise de médicaments prescrite par votre rhumatologue. Il faut absolument veiller à respecter strictement la posologie. Certains patients ont tendance à augmenter les doses à cause de la douleur grandissant. Cette attitude n’est pas la bonne, car il faut laisser le temps aux médicaments de faire leurs effets. Mais la question que l’on peut se poser est : quand faire une opération de spondylolisthésis ?

Par une opération chirurgicale

L’on peut parfaitement vivre avec une des vertèbres glissées. Il peut même arriver que l’on puisse faire certains sports. Le suivi médicamenteux peut valablement suffire à la guérison sauf dans certains cas graves. Une intervention chirurgicale peut donc être indispensable pour régler le problème définitivement.

Elle n’est proposée qu’en cas de dernier recours lorsque la douleur empêche l’individu de vaquer à ses occupations. Elle est aussi rapidement conseillée chez les femmes et les personnes âgées.  En plus d’un diagnostic clinique, la radiographie est vraiment indispensable pour voir clairement l’ampleur des dégâts. Surtout avant de penser à une chirurgie, une IRM doit être pratiquée. 

Le test de corset

C’est une des solutions qui peut s’avérer très efficace selon chaque individu. Elle consiste à porter un corset qui vous immobilise. On observera si cette solution atténue la douleur qui s’accentue parfois par les mouvements fréquents. Cette solution convient surtout aux personnes âgées qui mettent souvent plus de temps à guérir. Cette méthode accompagne la prise de médicaments. 

Elle est la solution qui précède une opération de la zone touchée. Si cela ne donne pas satisfaction, la chirurgie s’impose inévitablement. Dans certains cas très fréquents, la pose de corset peut calmer la douleur sans aider le patient à guérir. Après quelques mouvements, la douleur revient petit à petit. Il faut donc avoir recours à la chirurgie.

Par le repos

Le corps humain est conçu de telle sorte à guérir lui-même. En cas de glissement de vertèbres, toutes les solutions précitées sont utiles. Mais le plus important est de se donner vraiment du repos. La première solution est donc d’abord d’aller voir un médecin. Ensuite de prendre les médicaments au rythme prescrit par le médecin. Et enfin, c’est de se donner un temps de repos conséquent. La chirurgie est donc prévue en dernier recours.

En conclusion, il existe plusieurs façons de se soulager ou de guérir d’un glissement de vertèbres mais la consultation est la première chose à faire.