Beauté & soins » Santé » Quels sont les symptômes d’un dérèglement hormonal ?

Voudriez-vous connaître les symptômes d’un dérèglement hormonal ? En effet, les hormones sont des substances produites par les glandes hormonales du corps humain. Leur sécrétion peut être faible ou forte selon les diverses périodes de la vie humaine. Mais toujours est-il qu’il y a dérèglement lorsque le rythme normal de la sécrétion reste perturbé pour une longue durée. À cet effet, quels sont les symptômes d’un dérèglement hormonal ?

Les troubles du sommeil

Le dérèglement survient aussitôt qu’il y a une production en quantité faible ou élevée des hormones chez une personne. Cela dit, les symptômes d’un dérèglement hormonal sont nombreux.  Il serait impossible d’épuiser la liste. Parce que le dérèglement peut se manifester différemment d’une personne à une autre. Mais en général, les troubles du sommeil peuvent être la conséquence directe d’un déséquilibre au niveau des hormones. En effet, lorsque la mélatonine est sécrétée en faible dose ou en surdose, cela peut troubler le cycle normal du sommeil. La mélatonine est une hormone sécrétée par les glandes dites épiphyses ou pinéales.

C’est elle qui contrôle la qualité du sommeil. Sa production est beaucoup stimulée par l’obscurité. Ce qui explique la sécrétion régulière chez une personne normale à partir de 1 h 59 min à 4 h 59 min. Son dérèglement peut donner des insomnies ou des sommeils interminables en fonction de l’organisme et de la quantité produite. Il peut s’agir de la dyssomnie, de la parasomnie et d’autres troubles sévères qui touchent directement le psychisme. En dehors de la mélatonine, la production de la progestérone, lorsqu’elle est déséquilibrée, peut engendrer des troubles du sommeil. Dans ces cas-là, ce qui est fortement conseillé, c’est de voir un médecin.

troubles du sommeil dérèglement hormonal

La perte de libido

S’adonner à une relation sexuelle, il faut bien avoir envie de faire l’amour ! Plusieurs mécanismes chimiques et biologiques peuvent expliquer la manifestation du désir de l’autre. Parlant de libido, l’on pourrait aussi aborder l’intensité du désir sexuel qui est, elle, conditionnée par plusieurs facteurs. Quoi qu’il en soit, le fait d’avoir envie ou non de faire l’amour à son partenaire est déterminé par des hormones bien spécifiques. Chez l’homme, on parlera de la testostérone, mais chez la femme, on évoquera principalement la progestérone et l’œstrogène. La testostérone est également présente chez la femme, mais en quantité très faible. Ainsi, lorsqu’un dérèglement survient au niveau de la testostérone par exemple, cela peut fatalement influencer la libido chez l’homme.

En fonction de la quantité produite, il peut avoir perte partielle ou complète du désir sexuel ou une envie continue de faire l’amour. Chez la femme, l’envie de faire l’amour sera naturellement plus élevée aux alentours de la phase de l’ovulation à cause de la forte production d’œstrogène. Mais lorsque la sécrétion des hormones dites progestérone augmente, la libido diminue. Il serait donc difficile pour votre partenaire d’avoir envie du sexe au cours de cette période. Cela dit, le dérèglement hormonal peut pousser une femme à souffler le chaud et le froid. C’est dire qu’il peut la pousser à avoir envie l’instant présent et repousser la minute suivante.  Ce qui peut créer pas mal de problèmes dans un couple.

La prise ou perte soudaine de poids

Une prise soudaine de poids peut être le symptôme d’un dérèglement hormonal. En effet, une production importante de la ghréline ou de cortisol peut induire une prise de poids rapide. Il en est de même pour un dérèglement au niveau de l’hormone qu’on appelle insuline. Lorsque ces 3 hormones sont déséquilibrées, on peut noter des troubles du comportement alimentaires avec pour conséquence une prise de poids. On peut soudainement constater aussi une augmentation de l’indice de masse corporelle. Mais paradoxalement, un déséquilibre au niveau des hormones que sont le cholécystokinine (CCK), la leptine ou les hormones thyroïdiennes se manifeste par une perte de poids. À noter que ces dérèglements, lorsqu’ils ne sont pas corrigés peuvent engendrer plusieurs maladies.