Beauté & soins » Santé » Quels sont les avantages de l’implant phaque ?

Les troubles de la vision affectent en moyenne 3⁄4 des personnes adultes ayant 20 ans et plus. La médecine moderne, grâce à ses avancées, propose plusieurs méthodes pour résoudre ce problème. Selon l’avancée de votre cas, vous devrez effectuer une opération des yeux, porter des verres ou utiliser des médicaments prescrits. 

Une réversibilité avec d’excellents résultats  

Lorsque vous souffrez de maux comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la cataracte, effectuer une opération des yeux est votre meilleure solution. Selon votre cas, vous recevrez la pose d’un implant intraoculaire afin de corriger votre problème. Les implants phaques ICL et IPCL intraoculaires se trouvent être les meilleures pour les opérations oculaires. Par exemple, une opération de la myopie par implant phaque vous garantit de très bonnes performances visuelles. 

En effet, une chirurgie par implant phaque est réversible. C’est-à-dire que s’il arrivait que votre corps ne réagisse pas convenablement à la pose d’un implant intraoculaire, vous pouvez le retirer. Ou s’il arrivait que des complications surviennent après l’opération, il n’y a pas à s’en faire. Cependant, 60% des opérations oculaires réussissent parfaitement. Les patients se retrouvent à la fin de l’opération avec une excellente vue et sont satisfaits. 

chirurgie par implant phaque

Une excellente vue même pour des cas extrêmes 

Les merveilles de la chirurgie par implant phaque ne sont plus à démontrer. Des milliers de personnes ont déjà eu à effectuer la pose d’un implant intraoculaire. La majorité de ceux-ci, après la réussite de leur opération, ont une vue claire, naturelle et sans déformation. Avec l’implant phaque ICL et IPCL intraoculaire, il n’y a ni modification de la forme de la cornée, ni aberrations optiques induites. Ce qui permet aux patients d’obtenir une excellente qualité de vision. 

Il existe des cas de myopie très grave qui ne peuvent qu’avoir d’opération chirurgicale par implant phaque. Un autre type de chirurgie, celle par laser, ne peut corriger la vue d’un patient de myopie à plus de –10 dioptries. De plus, certains patients ont une contre-indication à la chirurgie par laser en raison d’une cornée trop fine pour le niveau de myopie à corriger. À la suite d’une chirurgie par laser, on peut noter chez le patient une sécheresse oculaire contrairement à la chirurgie par implant phaque.

La durabilité de l’implant et la rapidité de l’opération  

Après une opération réussie de problèmes oculaires quelconque, les spécialistes du domaine assurent une durabilité des implants phaques ICL et IPCL intraoculaires. S’il ne survient aucun problème particulier durant l’opération; si le patient ne fait aucune réaction post-opération, ces implants peuvent avoir une durée de vie de 15 à 20 ans. Après cette durée, une nouvelle opération peut être effectuée pour remplacer l’implant. 

En outre, cette implantation ne dure que généralement entre 15min et 45 min. Elle n’est pas du tout douloureuse. Une anesthésie est effectuée avant le début de l’opération. Il est possible qu’une sensibilité à la lumière et une sensation de brûlure dérange un peu le patient. Au bout de 2 à 3h, le patient recouvre entièrement la vue sans aucune difficulté. 

En somme, les problèmes oculaires ne sont pas une fatalité quand bien même le cas se montre un peu grave. La meilleure opération pour résoudre ce problème est la chirurgie d’un implant phaque.