Beauté & soins » Santé » Séniors : Quelles sont les conséquences de l’obésité sur la santé ?

De nos jours, plusieurs personnes sont confrontées à des maladies au quotidien. L’obésité est l’une de ces maladies qui peuvent avoir un réel impact négatif sur la santé. Les personnes souffrant d’obésité sont plus susceptibles d’avoir d’autres problèmes de santé. Les effets sur la santé associés à l’obésité comprennent, sans s’y limiter, plusieurs maladies.

Les cancers

L’excès de masse grasse a un effet sur les organes ce qui peut conduire à des cancers. À mesure que l’indice de masse corporelle (IMC) augmente, votre risque de cancer et de décès par cancer augmente également. En effet, il est primordial de dépister le surpoids c’est à dire de connaitre votre IMC. Il est par exemple possible de calculer son imc pour une femme de 60 ans à l’aide d’un calculateur en ligne. Cependant, pour ce cas précis un professionnel de la santé devra effectuer des évaluations supplémentaires.

Ces cancers peuvent atteindre le col de l’utérus, les seins, la vésicule biliaire, l’œsophage, le foie, le rein, la prostate et bien d’autres. Pour les personnes souffrant d’obésité sévère, le taux de mortalité augmente pour tous les types de cancer. Le taux de mortalité est 52% plus élevé pour les hommes et 62% plus élevé pour les femmes.

indice de masse corporelle

Le Diabète

L’obésité est la principale cause du diabète de type 2. Ce type de diabète débute généralement à l’âge adulte, mais se produit maintenant chez les enfants. L’obésité peut provoquer une résistance à l’insuline. Lorsque l’obésité provoque une résistance à l’insuline, la glycémie augmente. Même une obésité modérée augmente considérablement le risque de diabète. Le diabète de type 2 peut presque doubler le risque de décès et peut entraîner :

• Amputations (perte de membres) ;
  • Trouble cardiovasculaire ;
  • Cardiopathie ;
  • Maladie du rein ;
  • Problèmes articulaires ;
  • Infections difficiles à guérir.

Tout cela, c’est parmi tant d’autres affections.

L’hypertension

L’obésité est une cause majeure d’hypertension artérielle. Environ trois patients sur quatre souffrant d’hypertension artérielle sont obèses. L’hypertension artérielle augmente le risque d’autres maladies telles que les maladies cardiaques, l’insuffisance cardiaque congestive et les maladies rénales. L’obésité sévère est associée à des battements cardiaques irréguliers. Les personnes obèses sont plus exposées aux risques d’infections pulmonaires, d’asthme et d’autres troubles respiratoires. Aussi la plupart des personnes en surpoids ou obèses présentent un syndrome métabolique. Il se compose de six composantes principales : obésité abdominale, cholestérol sanguin élevé, tension artérielle élevée, résistance à l’insuline avec ou sans tolérance au glucose, élévation de certains composants sanguins qui indiquent une inflammation et élévation de certains facteurs de  coagulation dans le sang. Ce syndrome est un facteur de risque complexe de maladie cardiovasculaire.

L’Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble pendant lequel une personne peut momentanément arrêter de respirer pendant le sommeil. Ceux en surpoids et souffrant d’obésité sont beaucoup plus concernés. C’est parce qu’ils ont tendance à avoir plus de graisse stockée autour du cou, ce qui réduit les voies respiratoires. Des voies respiratoires plus petites peuvent provoquer des ronflements et des difficultés respiratoires la nuit.

L’obésité, c’est quand votre poids corporel est au-dessus de la normale. L’obésité est une maladie qui peut causer beaucoup de dégâts il faut donc connaitre son IMC pour être prévenu. Et pour cela il est fortement conseillé de contacter un professionnel de santé.