Beauté & soins » Bien-être » Quel coussin chauffant choisir pour un meilleur sommeil ?

L’utilisation d’un coussin chauffant peut améliorer la qualité de votre sommeil. Il est d’ailleurs très utile pour apaiser les douleurs articulaires et musculaires qui se font ressentir dans la zone supérieure du dos. Si vous devez l’acheter, voici 3 sélections de coussins chauffants proposés pour vous dans cet article.

Le coussin chauffant électrique

Comme son nom l’indique, le coussin chauffant électrique utilise l’énergie électrique pour diffuser la chaleur dans la zone où il est utilisé. Ainsi branchée à un secteur, cette chaleur diffusée favorise la dilatation des vaisseaux sanguins pour permettre à vos muscles de se détendre. 

Équipée d’une commande, vous pouvez sélectionner le niveau de température selon le besoin. En allant sur ce site, vous trouverez différentes catégories de coussins électriques qui rendent votre posture confortable pendant le sommeil ou vos moments de détente. Vous avez entre autres :

  • Le coussin chauffant pour les épaules avec trois de niveaux de chauffe ;
  • Le coussin chauffant pour la nuque et le dos ;
  • Le coussin chauffant pour l’épaule ;
  • Le coussin chauffant massant.

Que ce soit ceux cités, une collerette cervicale chauffante ou un tour de cou chauffant, vous trouverez sur le marché celui qui répondra à vos besoins. Généralement, ils sont amovibles. Vous pouvez donc les utiliser au bureau, en voiture ou à la maison pour éliminer les toxines et permettre à vos muscles de se décontracter. Dans cette catégorie de coussin électrique, on distingue également le coussin cervical chauffant. Il est beaucoup plus adapté aux personnes âgées.

Il se compose de perles en céramiques qui s’échauffent pour relaxer les muscles endoloris et faciliter le sommeil. Pour ce qui concerne la durée d’utilisation, le coussin chauffant s’utilise pendant 90 minutes. Il se pose simplement comme un coussin chauffant pour l’épaule. Toutefois, il faut plus de précautions en veillant sur l’intensité du courant électrique fournie sur le corps. Une forte chaleur est susceptible de créer des brûlures et des blessures.

Coussin chauffant

Le coussin chauffant au micro-ondes

Ce type de coussin chauffant diffuse une chaleur progressive grâce aux graines ou noyaux intégrés : blé, riz, orge, écales de sarrasin, cerises et autres. Il suffit de le passer au micro-onde, contre la cheminée ou un radiateur pour permettre à ces graines végétales de stocker un maximum de chaleur. Rechargé juste pendant 3 à 5 minutes, il faut l’appliquer sur la nuque, le dos, ou l’endroit concerné. Il s’utilise même pour soulager les maux de ventre. Très économique et de surcroit écologique. L’inconvénient se rapporte à sa durée de restitution de chaleur qui est courte.

De plus, le coussin chauffant au micro-ondes est reconnu pour sa polyvalence. Il a la particularité de soulager les douleurs par le froid. Par exemple le traitement d’une ecchymose. Le mode d’utilisation dans ce cas, consiste à utiliser un congélateur. L’avantage est qu’il peut être acheté ou fait à la main. C’est pour cette raison qu’il est une option pratique et facile pour beaucoup d’utilisateurs.

Le coussin chauffant chimique

Ce coussin chauffant fonctionne grâce à la chaleur corporelle ou avec un produit chimique comme l’acétate de sodium qui réagit en présence d’un métal. Il est aussi efficace pour vous procurer un sommeil paisible. De façon générale, il se présente sous forme d’un tour de cou chauffant ou de collerette cervicale chauffante tout en procurant un soulagement à l’utilisateur.  

En définitive, il faut noter que pour profiter des bienfaits thérapeutiques, il est recommandé d’utiliser un coussin chauffant fabriqué en flanelle ou en coton. Ces tissus sont doux et confortables pour la peau. Ils participent au bien-être de votre corps. En termes de caractéristiques, il faut privilégier les coussins lavables à la main ou dans une machine à laver. L’option arrêt automatique devra aussi être considérée. Elle limite les risques lorsque l’utilisateur s’endort.