Beauté & soins » Santé » Mauvaise haleine chez les enfants : que comprendre et comment l’éviter ?

Les problèmes buccaux ont de multiples causes avec des impacts divers selon les personnes. Ainsi, veiller à ce que vos enfants se brossent les dents tous les jours n’est pas toujours là seule solution pour leur garantir une haleine fraîche. La mauvaise haleine encore appelée halitose est très fréquente chez les enfants et est parfois très insupportable pour l’environnement. Que faut-il comprendre de ce problème buccal et comment y remédier ?

Une mauvaise hygiène buccale

On peut observer de la mauvaise haleine chez un bébé de 15 mois et chez des enfants plus âgés. En effet, plusieurs causes peuvent être à la base de cette halitose chez vos enfants. Vous trouverez ici plus de conseils pour éviter ce mal chez vos enfants. L’une des causes les plus fréquentes est la mauvaise hygiène buccale. Même si vous vous assurez que vos enfants se brossent les dents fréquemment et utilisent régulièrement du fil dentaire, ils peuvent toujours avoir une mauvaise haleine.

En effet, le brossage des dents et l’utilisation de fil dentaire éliminent les débris d’aliments restants, mais pas entièrement. Il en reste souvent quelques traces surtout lorsque le brossage n’est pas bien fait. Ces restes s’accumulent et créent des bactéries qui irritent les gencives. Ce qui cause les infections buccales qui donnent de la mauvaise haleine que même un meilleur brossage de dents ne peut supprimer ni toujours empêcher. Aussi, des traitements dentaires spécifiques comme le détartrage sont parfois nécessaires pour enlever la plaque dentaire restée après brossage.

Mauvaise haleine

Les maladies à l’origine de la mauvaise haleine

Certaines infections et maladies peuvent être à la base de la mauvaise haleine chez vos enfants. Au nombre de ces maladies, figurent :

La sinusite

Une haleine nauséabonde causée par la sinusite n’est pas traitable avec un simple brossage des dents. Vous vous demandez sûrement comment la sinusite peut causer une halitose. En réalité, lorsque votre enfant souffre de sinusite, il y a accumulation des fluides dans les voies nasales et dans la gorge. Cette accumulation fait de la gorge un lieu idéal pour le regroupement et le développement des bactéries. Cela cause ainsi une mauvaise haleine à l’enfant. De ce fait, lorsque vous soupçonnez une sinusite chez votre enfant, vous devez voir votre médecin afin d’avoir des conseils avisés.

Les amygdales enflées

Il est important de surveiller fréquemment les amygdales de vos enfants. Pour le faire, prenez une lampe de poche et regardez dans la bouche de votre enfant. Des amygdales saines sont roses et sans tache. Par contre, celles infectées sont rouges, enflammées et présentent quelques fois des taches blanches et dégagent une mauvaise odeur. Ces mauvaises odeurs sont dues à l’activité microbienne des bactéries qui vont se réfugier dans les trous de ces amygdales infectées. L’odeur due à la présence des bactéries provoquera la mauvaise haleine chez votre enfant.

La sécheresse buccale ou les corps étrangers

La mauvaise haleine chez les enfants peut également être provoquée par un manque d’hydratation. Les enfants étant très actifs, ils ont besoin de boire assez d’eau pour que la bouche puisse produire de la salive. Si votre enfant ne boit pas assez d’eau, il ne pourra pas produire assez de salive pour empêcher la prolifération des bactéries. Le lien entre un microbiote bactérien et la mauvaise haleine se traduit par la sécheresse buccale. Aussi, il est important de notifier que le manque de salive peut également favoriser des caries dentaires qui sont cause de mauvaise haleine.

On y pense rarement, mais la mauvaise haleine chez votre enfant peut également résulter d’un corps étranger coincé dans ses narines. Les enfants dans leurs jeux peuvent insérer dans les narines de petits objets comme les perles ou des accessoires de jeux. Cela peut dégager une mauvaise odeur justifiant la mauvaise haleine de votre enfant.

Mauvaise haleine

Comment soigner la mauvaise haleine chez un enfant ?

Lorsque la mauvaise haleine devient chronique chez votre enfant, il urge de trouver des solutions pour y remédier. Plusieurs solutions vous sont proposées. D’abord, essayez d’en trouver la cause. Lorsque vous constatez un tel problème chez votre enfant, essayez de le contrôler afin d’identifier une cause probable. Si possible rendez vous chez un pédiatre pour essayer de comprendre la source du problème.

Ensuite, veillez à ce que votre enfant se brosse correctement les dents. Si possible, brossez-lui les dents vous même en veillant à nettoyer chaque surface de chaque dent en utilisant une quantité convenable de dentifrice. Brossez-lui les dents dans le sens circulaire et veillez à ne pas trop frotter. Il est aussi important que l’enfant n’avale pas du dentifrice. Enfin, assurez-vous que le dentifrice de votre enfant soit fluoré. N’oubliez surtout pas que le brossage des dents se fait après avoir passé la soie dentaire.

Le clou de girofle : une recette maison contre la mauvaise haleine

Aussi, faites mâcher du clou de girofle comme un chewing-gum à vos enfants. Le clou de girofle a des vertus antiseptiques et contient de riches essences parfumées. Il réduit ainsi les problèmes d’halitose. Le clou de girofle est aussi une aide digestive efficace, il atténuera donc les problèmes d’haleine liés à une mauvaise digestion.

Ainsi, votre enfant aura une facilité à digérer les aliments consommés et sera moins sujet à des reflux gastriques qui sont source de mauvaise haleine. Par conséquent, adopter le clou de girofle aidera forcément à réduire la mauvaise haleine chez votre enfant autant que ses problèmes digestifs. Les recettes maison sont aussi efficaces contre la mauvaise chez les enfants.